|
La BRETAGNE
Les plongées en Bretagne sont particulières, d'une part par à cause de la température de l'eau, et de la faible visibilité. Mais aussi à cause du marnage, qui varie entre 8 et 10 mètres et qu'il faut prendre en compte lors de la préparation de la plongée.
Juillet 1993, Le WALTHER, et le Petit Frère, deux épaves au large de Saint Malo.
L'épave est posée à 28 mètres de fond à marée basse. A cette époque, la structure était encore en bon état et il était possible d'y pénétrer. On y trouve une quantité incroyable de congres et de homards. Le Walther, était un chalutier Allemand, réquisitionné en 1933 par l'armée. Il servait de patrouilleur sur les cotes Bretonnes et fut coulé par les Canadiens le 3 juillet 1944, avec d'autres bateaux, dont le Petit frère, situé à peu prés à 200 mètres du Walther. C'est une plongée superbe, qui demande toutefois un peu de préparation. Pour plus de renseignements sur l'histoire du Walther et du Petit frère, je vous conseille d'aller faire un tour sur la page de Michel Vergne.
La Vierge, une descente à 24 mètres au pied du barrage de la Rance, entre Saint Malo et Dinard. D'immenses plaques de béton, utilisées lors de la construction de l'usine marée motrice, servent aujourd'hui d'abri à une multitude d'espèces. Le site est relativement abrité de la houle.
Le FETLAR, un cargo à vapeur, posé à plat , par 25 mètres de fond (à marée basse). Encore une épave, et toujours un petit moment de rêve pour le plongeur. Comme pour le Walther il est conseillé d'être bien préparé pour cette plongée.
GOLF ARABO PERSIQUE:
Les sites du Golf, ne sont pas aussi attrayants que l'on pourrait le penser. Un fond plat et peu profond, sablonneux, très peu de corail. Les méfaits de la pollution y sont visibles, principalement dans les zones pétrolières. Cette pollution est très souvent due aux pétroliers qui dégazent au large. Comme chez nous, les pays riverains n'arrivent pas a contrôler efficacement malgré les législations mises en place. L'expansion des villes côtières ont également dégradé le littoral. Aujourd'hui de nombreux programmes visent a protéger la faune marine (fermes d'élevage de tortues) et a favoriser le retour du corail. La chasse sous marine est interdite.
CEMENT BARGE, une petite barge qui transportait du ciment à coulée par 15 mètres de fond. Les sacs de ciment solidifies servent aujourd'hui de support au corail. C'est le repère des Napoléons, poissons clown et perroquets. On y croise fréquemment des bancs de Barracudas.
CORAL GARDEN, au large de la cote, en Abu Dhabi et Dubaï. Dans une dizaine de mètres d'eau, un banc de corail abrite une multitude de poissons exotiques. Il n'est pas rare d'y trouver également quelques Mérous.
LE GOLF D'OMAN
L'autre façade maritime des Émirats, et en revanche bien plus riche et sauvage. La cote Omanaise est peu construite, et l'industrie qui se développe aujourd'hui prend en compte la protection du littoral. Malheureusement juste au nord, se trouve le Detroit D'Ormuz, extrêmement fréquenté surtout par les super tankers, qui dégazent. Quoi qu'il en soit, les fonds sont superbes, peu profonds, très riches en espèces de toutes sortes. Les hôtels de KHORFAKKAN, et FUJEIRA disposent de clubs. Principalement le SANDY BEACH MOTEL (Khorfakkan) qui propose des tarifs intéressants. Leurs spots sont sympas, le matériel en bon état, et il est possible de louer des bungalows sur la plage. Les réservations peuvent se faire par E-Mail, y compris pour les plongées.
Les sites sont répertoriés, et protégés, les plus fréquentés sont: Martini Rock, qui doit son nom a la forme en M de la fissure dans la roche. C'est un petit dédale, peuplé de toutes sortes de poissons (Coffre, Murènes Rascasses).
Coral Garden, entre 20 et 30 mètres de fond, s'étalent une multitude de coraux, gorgones, anémones.
Hole in the wall, intéressante formation rocheuse, fréquentée par des Raies. On y trouve également toutes sortes de d'anémones.
Shark Island, Snooppy Island, Rock Piles, et encore bien d'autres sites accueillent, toutes les espèces tropicales, dans une eau tempérée et calme. Les plongées les plus agréables se font de Octobre à Mai.
LA MER ROUGE AQUABA.
La Jordanie dispose d'une ouverture sur la mer rouge, entre Israël et l'Arabie Saoudite.
Le roi Hussein de Jordanie, dans les années 50, lors d'une plongée, à décidé de créer des sites protégés. Aujourd'hui la faune, et la flore s'y sont développée pour le plus grand plaisir des yeux. Les hôtels d'Aquaba disposent tous de clubs, qui sont de vrai usines à bulles, avec des tarifs très assez élevés. En revanche, il existe une école de plongée, la Royal Diving Center, bien plus agréable et beaucoup moins chère, pour des plongées sans stress. Je n'ai pas d'adresse a vous donner, et a ma connaissance ils n'ont pas de site sur le Net. Le club est a la sortie de la ville, en direction de la frontière Saoudienne. Comme le site est bordé par trois frontières, toutes les plongées se font à partir des plages ou des pontons. En plus de la plongée, il y a de nombreux sites historiques splendides à visiter dans les environs (Voir les pages sur la Jordanie)
LES MALDIVES:
Quel plongeur n'a pas un jour rêvé d'une île déserte, posée sur l'océan? Les Maldives font partie des destinations de rêve, et reste à la hauteur des espérances du plongeur. Les plongées s'étalent entre 15 et 30 mètres. Attention, les clubs ne vous laissent pas plonger le premier jour (a cause de la fatigue), ni le dernier. De plus les déplacements entre l'aéroport et votre île peut être assez long. Il faut donc bien se renseigner en préparant votre séjour. Pour ce qui est des fonds, ce n'est pas racontable tellement il y a de choses a voir. Les tortues. requins, murène, poissons exotiques, le corail multicolore…………
Je n'en dirais pas plus sur ce petit coin de paradis, je vous laisse imaginer le reste. Malheureusement, le corail se dégrade lentement a cause de la température des eaux légèrement supérieure aux normes (EL NINO).
|
|