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Cet été,
le Cheikh ZAYED bin SULTAN
AL NAHYAN a fêté
ses 34 ans à la tête du gouvernement de l'Émirat
d'Abû Dhabi.
Le Cheikh ZAYED, est présent
partout ici. Son portrait dans les rues, ses discours, sa photo
dans la presse quotidienne
Mais qui est il vraiment? Je n'ai
pas la prétention d'y répondre, et je me contente
de donner une rapide biographie, et quelques extraits de discours
classés par thèmes.
Né vers 1918 (la
date exacte n'est pas connue), il est le plus jeune fils du Cheikh
ZAYED bin KHALIFA (1922-1926), et sa famille règne sur
l'Émirat depuis plus de trois siècles.
A sa naissance, les états
du sud du golfe arabique étaient sous la domination Britannique,
le pays était pauvre, sous-développé, et
vivait principalement de la pêche et des perles.
Même pour un prince, l'éducation
se limite à l'enseignement des principes de l'Islam, il
n'y a pas d'équipement moderne, pas de routes, ni d'hôpitaux.
Fils cadet, il décide dans les années
30 de partir vivre dans le désert en compagnie d'une tribu
bédouine, afin de partager leur vie et mieux connaître
le pays.
Son frère aîné,
le Cheikh Sultan gouverne alors l'Émirat et, à
l'arrivée des premières équipes de géologues,
il confie à son frère la charge de les accompagner
dans leurs recherches.
C'est son premier contact avec l'industrie
pétrolière qui va faire la fortune de son pays.
En 1946, il est désigné pour représenter
son frère aîné dans la région d'AL
AIN.
Vieille oasis occupée depuis
plus de 5000 ans, la ville est à la frontière du
sultanat d'Oman.
Le Cheikh ZAYED est responsable
de l'administration des 6 villages et des régions
avoisinantes. C'est lors de cette période qu'il va apprendre
à gouverner.
Il stimule l'économie locale,
change les règles de gestion de l'eau, fait aménager
de nouveaux canaux, et entreprend le reboisement de la palmeraie.
Il finance lui-même la
première école moderne après une visite
en Grande-Bretagne et en France.
Ce voyage lui donne des idées
mais il avoue lui-même que:
« Je rêvais
souvent de voir notre pays rattraper le monde moderne, mais je
ne pouvais rien faire parce que je n'avais pas moi-même
les moyens de réaliser ces rêves »
C'est avec les bénéfices
de la première exploitation pétrolière (1962)
qu'il va pouvoir disposer des moyens de financer ces projets.
Mais son frère aîné,
devant les difficultés financières des années
30, hésitait à investir les nouveaux revenus du
pétrole. Devant son opposition, le conseil de famille
décide de le destituer au profit du Cheikh ZAYED.
Il accède donc au pouvoir
le 6 Août 1966,
et décide de mettre en pratique les acquis de son expérience
d'AL AIN.
« Le chemin
était tracé. Il ne s'agissait pas de trouver de
nouvelles idées, mais de mettre en uvre les idées
rassemblées depuis des années. »
C'est après le départ
des Britanniques (1971) que l'idée de créer un
fédération commence à prendre forme.
Devant regrouper les 7 Émirats
des ETATS de la TREVE, ainsi que Qatar et Barhein, la
Fédération de Émirats Arabes Unis est créée
le 2 décembre 1971 (Qatar et Barhein préfèrent
garder leur indépendance).
A partir de ce moment, une grande
partie des revenus du pétrole d'Abû Dhabi sont reversés
au budget de la fédération, le Cheikh ZAYED recherche
le consensus avec les autres princes:
« Je n'impose
le changement à personne. Ce serait de la tyrannie. Nous
avons tous nos opinions, et ces opinions peuvent évoluer.
Quelques fois,
nous mettons toutes nos opinions en commun, et nous en tirons
un seul point de vue. C'est notre manière de pratiquer
la démocratie. »
Malgré le pessimisme des
uns et des autres, au cours des 30 dernières années,
les EAU se sont développés à un rythme élevé,
et le pays a été transformé de façon
spectaculaire.
Avec aujourd'hui presque 3 millions
d'habitants, le pays est stable, aussi bien au niveau politique,
qu'économique, et cela en dépit de l'insécurité
qui règne dans la région.
LA RICHESSE:
« La richesse
n'est pas l'argent. La richesse, c'est les hommes. C'est là
que réside la véritable puissance »
«
Si la richesse n'est pas utilisée avec le savoir nécessaire
à son emploi judicieux, et sous la direction d'esprits
éclairés, elle est destinée à diminuer
et disparaître. Le meilleur usage que l'on puisse faire
de la richesse, c'est d'investir dans l'éducation et la
formation, aujourd'hui pour les générations futures
»
LA PLACE DES
FEMMES:
« Les femmes ont le droit
de travailler partout. L'Islam confère aux femmes leur
statut légitime, et les encourage à travailler
dans tous les secteurs, du moment qu'on les traite avec le respect
qui leur est du. [
] Ce que les femmes ont accompli dans
les Émirats me réjouit et me satisfait »
LE TRAVAIL:
« Le travail
est d'une grande importance et d'une grande valeur, tant pour
les individus que pour les sociétés. Le montant
du salaire ne reflète pas la valeur d'une personne. Ce
qui importe, c'est le sens de la dignité et du respect
de soi. »
LE PASSE:
« L'histoire est
une chaîne ininterrompue d'évènements. Le
présent n'est qu'une extension du passé. Celui
qui ne connaît pas son passé ne peut pas tirer pleinement
parti de son présent et de son avenir, car c'est le passé
qui nous instruit. »
L'ECOLOGIE:
« Nous
chérissons notre environnement parce qu'il fait partie
intégrante de notre pays, de notre histoire et de notre
patrimoine. Que ce soit sur terre ou sur mer, c'est dans cet
environnement qu'on vécu et survécu nos ancêtres.
S'ils y sont parvenus, c'est seulement parce qu'ils étaient
conscients de la nécessité de le préserver
pour les générations futures »
« Protéger
l'environnement est un devoir. Si nous échouons, nos enfants
seront bien en droit de nous reprocher d'avoir dilapider cette
part essentielle de leur héritage et de notre patrimoine»
LA DEMOCRATIE
PARLEMENTAIRE:
« pourquoi abandonner un
système dont notre peuple est satisfait pour en introduire
un qui ne semble engendrer que contestation et affrontement?
Notre système de gouvernement
est fondé sur notre religion, et c'est ce que souhaite
notre peuple.
S'il recherche des alternatives,
nous sommes prêts à l'écouter. [
] nous
faisons tous partie de la même communauté, le peuple
dirige et obéit à la fois »
L'ISLAM:
« L'Islam
est une religion civilisatrice qui confère à l'homme
sa dignité. Un véritable musulman ne fait pas de
mal aux autres. L'Islam est une religion de tolérance
et de pardon, et non pas de guerre.
C'est une religion
de dialogue et de compréhension. C'est la justice sociale
islamique qui demande à chaque Musulman de respecter l'autre.
Voir en chaque personne, quelle que soit sa religion ou sa race,
une âme chère. »
« Nous
voyons autour de nous, à présent des hommes violents
qui prétendent parler au nom de l'Islam. L'Islam ne reconnaît
rien dans leurs paroles. Si ces hommes souhaitent vraiment être
entendus des Musulmans, et du monde, ils devraient commencer
par écouter les paroles de Dieu et de son prophète.
Mais ces gens n'ont rien à voir avec l'Islam. Ce sont
des apostats et des criminels »
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